Transports scolaires : en cas d'intempéries, où s'informer ? Qui décide de la suspension du service Lila scolaire ? Toutes les infos pratiques ici, secteur par secteur.

Qui décide de la suspension ?

  • Le Président du Conseil général
  • Le Préfet en cas de circonstances exceptionnelles
  • L'organisateur des transports scolaires (Syndicat intercommunal ou Communauté de communes) en cas de situation météo non uniforme sur le département

Dans tous les cas, la décision de suspension des transports scolaires est prise en fonction des prévisions de Météo France. Celle-ci est donc établie avec une marge naturelle d'incertitude.

Comment et quand s'informer ?

La veille

La décision de suspension est prise dans la mesure du possible avant 14h la veille du phénomène prévu. Le site internet du Conseil général de Loire-Atlantique communiquera les informations sur les perturbations.

Le jour même

Au-delà de 20 minutes de retard, vous pouvez considérer que le circuit ne sera pas effectué de la journée.

Attention : si un circuit n'est pas effectué le matin, le retour ne le sera pas non plus.

En cas de retour anticipé des cars en milieu de journée

Cette décision exceptionnelle est prise si les conditions météorologiques prévoient un risque majeur pour la circulation des véhicules de transport en commun, le soir. Ce sont les organisateurs de transports scolaires qui avisent immédiatement les responsables d'établissements.

Attention !
Les élèves de primaire et de maternelle ne sont pas ramenés chez eux. Le Conseil général ne peut en effet, prendre le risque de raccompagner des jeunes enfants à leur domicile sans être certain qu'ils pourront être pris en charge par un adulte. C'est donc aux parents de venir chercher leur progéniture directement à l'école.

Plus d'informations sur les pages de votre secteur