Vous vous posez une question concernant le transport scolaire ? Vous n'êtes peut-être pas le seul ! Vous trouverez sur cette page un ensemble de questions souvent posées et leurs réponses.

Apprentis

Changement d'adresse, de numéro de téléphone

J'ai changé d'adresse électronique (e-mail). Comment faire ?

J'ai changé de numéro de téléphone. Comment faire ?

Changement de mot de passe

Je souhaite changer mon mot de passe pour accéder à mon dossier. Comment faire ?

Connexion au service d’inscription en ligne

Je n'arrive pas à accéder à la page https du site. Pourquoi ?

Si vous n'arrivez pas à accéder à cette page HTTPS :

  • Depuis votre lieu de travail : Demandez a votre administrateur réseau si vous êtes autorisé à vous connecter sur site HTTPS,
  • Depuis votre domicile : Vérifiez vos paramètres de sécurité dans le menu correspondant en fonction du navigateur utilisé.

Lorsque je saisis mon identifiant et mon mot de passe en « Renouvellement de dossier », je n'ai pas accès au formulaire, pourquoi ?

  • Le service d’inscription en ligne ne fonctionne pas sous Safari, ni Google Chrome. Nous vous conseillons d’utiliser Internet Explorer ou Firefox.
  • Si votre enfant a déjà été abonné aux réseaux Lila ou Lila scolaire, mais qu’il n’est pas inscrit cette année, alors vous ne pouvez pas l’inscrire en ligne, ni en renouvellement ni en première inscription. Demandez un formulaire papier à votre service des transports
  • Vérifiez vos codes d’accès et assurez-vous de les avoir saisis correctement,
  • Votre identifiant est un nombre composé de neuf (9) chiffres,
  • Si vous n’avez pas modifié le mot de passe d’origine, celui-ci est composé de lettres majuscules et de chiffres,
  • Lors de sa saisie, veillez à ne pas confondre la lettre "O" avec le chiffre zéro "0" et la lettre "I" avec le chiffre un "1",
  • Si vous avez déjà effectué une demande de renouvellement, seul l’accès à la rubrique « Suivi en ligne » est possible par la suite
  • Si après vérification des points ci-dessus, vous ne pouvez toujours pas accéder, contactez votre service des transports.

Lorsque je saisis mon identifiant et mon mot de passe en « Suivi en ligne », je n'ai pas accès au formulaire, pourquoi ?

  • Vérifiez vos codes d’accès et assurez-vous de les avoir saisis correctement,
  • Votre identifiant est un nombre composé de huit (9) chiffres,
  • Si vous n’avez pas modifié le mot de passe d’origine, celui-ci est composé de lettres majuscules et de chiffres.
  • Lors de sa saisie, veillez à ne pas confondre la lettre "O" avec le chiffre zéro "0" et la lettre "I" avec le chiffre un "1".
  • Si après vérification des points ci-dessus, vous ne pouvez toujours pas accéder, contactez votre service des transports.

Je n’arrive pas à créer un dossier en ligne car le site trouve un homonyme.

  • Vous ne pouvez vous inscrire en ligne, vous devrez remplir un formulaire papier.

Je n’arrive pas à me connecter et j’ai ce message qui s’affiche : CSRF attack detected. Que dois-je faire ?

  • Votre navigateur bloque les « cookies ». Il faut les autoriser pour pouvoir vous inscrire en ligne.
  • Pour les autoriser, vous devez modifier vos paramètres. Dans Firefox 5 par exemple, vous devez aller dans le menu option/vie privée et cocher la case « accepter les cookies »

Contacts

Parmi toutes les questions - réponses proposées, je n'ai pas pu résoudre mon problème. Comment puis-je contacter votre service ?

Nous contacter

Déménagement, changement d'établissement scolaire

Pour la prochaine rentrée scolaire: Je déménage, je change de régime (interne, demi-pensionnaire…) ou d’établissement scolaire, comment faire pour mettre à jour (modifier) ma carte de transport scolaire ?

  • Vous indiquez simplement ces modifications soit lors de votre inscription en ligne, soit directement sur la fiche d’inscription pré-remplie avec vos données personnelles

En cours d’année scolaire : Je déménage, je change de régime (interne, demi-pensionnaire…) ou d’établissement scolaire, comment faire pour mettre à jour (modifier) ma carte de transport scolaire ?

Si un des éléments de votre dossier de transport scolaire est modifié (changement d'établissement, de domicile ou de régime), vous devez en informer le Service des Transports dans les plus brefs délais et leur retourner la carte de transport pour modification, accompagnée de la pièce suivante :

  • Fiche d’inscription,
  • Pour un changement de domicile : attestation/justificatif de la nouvelle adresse,
  • Pour un changement d'établissement : attestation du nouvel établissement avec une nouvelle demande de transport,
  • Pour un changement de régime : attestation de l'établissement où vous êtes inscrit.
  • Qui contacter : votre service des transports

Dossier d'inscription

Où dois-je m’inscrire ? Quelle est la procédure ?
Élève déjà inscrit l’année précédente :

  • Les familles peuvent renouveler leur abonnement en ligne avec leur n° d’identifiant et leur mot de passe (fourni avec la fiche d’inscription).
  • Les familles qui ne souhaitent pas s’inscrire en ligne renvoient leur fiche d’inscription pré-remplie une fois complétée et signée.
  • Pour les trajets en train : le dossier de renouvellement est envoyé à domicile de l’élève

Nouvel élève : première inscription :

  • Les familles peuvent s’inscrire en ligne
  • Les familles qui ne souhaitent pas s’inscrire en ligne renvoient leur fiche d’inscription pré-remplie une fois complétée et signée.
  • Pour les trajets en train : dossiers en gare SNCF

Critères de subventionnement au réseau Lila scolaire : extrait de règlement départemental

Est-ce que je remplis les conditions pour obtenir une prise en charge de mon transport scolaire par le Département de Loire Atlantique?

  • Être âgé de plus de 3 ans.
  • L’élève doit être domicilié en Loire Atlantique (autres départements : sous conditions, contactez votre service Transports).
  • Les élèves, âgés de 3 ans et plus, doivent fréquenter un établissement scolaire d’enseignement général, agricole ou professionnel, public ou privé placé sous contrat avec le Ministère de l’Education Nationale ou le Ministère de l’Agriculture.
  • Les étudiants doivent fréquenter un établissement d’enseignement supérieur relevant de la tutelle du Ministère de l’Education Nationale ou du Ministère de l’Agriculture.
  • Les élèves résidant au sein de l’agglomération nantaise ou nazairienne et fréquentant un établissement de ces agglomérations doivent s’adresser directement aux services de transport des réseaux urbains Tan et STRAN

Duplicata

J'ai perdu ou je me suis fait voler ma carte de transport scolaire. Comment puis-je obtenir un duplicata ?

Observation : Nous attirons votre attention sur le fait que l'utilisation des transports scolaires sans être en possession d'un titre de transport ou d'un duplicata de celui-ci est passible d'une amende en cas de contrôle.

Elèves non subventionnés par le Département

Je suis domicilié dans une des communes de l’agglomération nantaise ou nazairienne, que dois-je faire ?

  • Vous devez vous adresser aux services de la TAN si vous habitez Nantes métropole
  • aux services de la STRAN si vous habitez la communauté d’agglomération de la région nazairienne

Etudiants

Il existe des abonnements pour les moins de 18 ans et ceux de 18 à 25 ans

Horaires des lignes

Je veux connaître les horaires de passage de mon car Lila

Consulter les fiches horaires

Je veux connaître les horaires de mon car Lila scolaire

Consulter les fiches horaires

Je veux connaître les horaires de mon train

Se connecter au site www.ter-sncf.com

Je dois prendre plusieurs modes de transport (car, bus, train…) et je veux connaître mes horaires en correspondance.

Rechercher un itinéraire

Identifiant ou mot de passe oublié ou perdu

J’ai inscrit mon enfant en ligne au transport scolaire et je souhaiterais consulter le suivi du dossier en ligne, mais j’ai oublié ou perdu mon identifiant ou mot de passe. Comment le retrouver ?

  • Cliquer sur la rubrique lila scolaire/abonnement/je consulte mon dossier
  • Ouvrir "Suivi en ligne",
  • Cliquer sur « Vous avez perdu/oublié votre mot de passe et/ou votre identifiant »,
  • Saisissez votre adresse de messagerie électronique,
  • Cliquer sur le bouton "VALIDER",
  • Un courriel vous sera alors transmis à cette adresse de messagerie pour vous préciser votre identifiant et votre mot de passe.

Mon enfant n’a jamais été inscrit au transport scolaire en ligne

  • Le service en ligne ne pourra pas reconnaitre votre adresse de messagerie électronique si vous ne vous êtes jamais inscrit sur le service en ligne.
  • Contactez votre service Transports

Messagerie électronique pour les inscriptions en ligne

J’ai inscrit mon enfant aux transports scolaire par internet mais je n’ai pas reçu de message électronique me confirmant mon inscription en ligne.

  • Vérifier la validité de votre adresse de messagerie.
  • Vérifier que votre boîte aux lettres n’est pas pleine.
  • Se connecter sur le suivi de votre dossier avec votre identifiant et mot de passe pour le consulter et savoir à quelle étape celui-ci en est-il.
  • Pour en savoir plus, contactez votre service Transports

Prélèvement automatique

Quand serai-je prélevé ?

Les dates de prélèvements sont différentes selon les zones géographiques. Pour connaître les dates de votre secteur, consultez le règlement intérieur édité par votre service des transports.

Remboursement de la participation familiale

Je n’ai plus besoin du transport scolaire, puis-je bénéficier d'un remboursement ?

Pour connaître les modalités exactes, consultez le règlement intérieur édité par votre service Transports

Transport scolaire spécialisé

Utilisation des transports

Quelles lignes Lila puis-je utiliser avec mon abonnement ?

  • Les abonnements Lila scolaire donnent accès à l’ensemble du réseau Lila. Pour les minibus (véhicules de 21 places et moins) et services sur réservation un tarif réduit sera appliqué à l’intérieur des minibus (1,20€). Ce tarif s'applique aux lignes T5, 15, 16, 34, N1, N2, N7, 33a et 33b.

  • Les abonnements aux lignes régulières Lila donnent accès à toutes les lignes régulières.

  • Les abonnements Lila donnent également accès au réseau Lila scolaire sous réserve de place disponible dans les cars. Une demande d’utilisation auprès des services des transports compétents est nécessaire au préalable.

Puis-je utiliser les transports pendant les vacances scolaires ?

  • Les abonnements Lila scolaire et les abonnements trimestriels aux lignes régulières Lila ne donnent pas accès au réseau Lila durant l’été.

  • Seuls les Pass et les abonnements mensuels Lila donnent accès au réseau Lila durant l’été.

Puis-je utiliser les réseaux urbains avec mon abonnement scolaire ?

  • Uniquement si vous bénéficiez d’un titre combiné Lila scolaire + TAN ou + STRAN (sauf navette aéroport de la TAN et réseau Ty’bus de la STRAN).